Lettrage total de véhicule, quelle surface peut-on légalement couvrir lors d'un full-cover ?

Tendance et très efficace, le full-cover de véhicule utilitaire est souvent utilisé à des fins publicitaires. Les entreprises et les professionnels optent pour un lettrage complet de leur camionnette afin d'augmenter leur communication visuelle. Quelles sont les règles en matière de total-covering ? La loi permet-elle tous types de projets ? Les spécialistes en lettrage de véhicule d'Orca Graphics à Namur vous en disent plus sur le recouvrement publicitaire de véhicule.

Limites d'un full-cover de véhicule selon la législation

Le lettrage total d'un utilitaire est une pratique très courante qui permet aux professionnels de promouvoir leur image tout en décorant leur carrosserie. Le full-covering consiste en l'application d'un adhésif imprimé sur l'ensemble du véhicule. Au regard de la loi belge sur la sécurité routière, il n'existe pas de prescription quant au lettrage.

Toutefois, il va de soi qu'il est interdit de faire recouvrir le pare-brise et les vitres avant du fourgon pour des questions de visibilité. Le recouvrement publicitaire du véhicule concerne donc la carrosserie et les vitres arrière. L'application d'un adhésif sur le haut du pare-brise est autorisée pour autant qu'il ne dépasse pas la surface couverte par les pare-soleil.

Pose d'un adhésif microperforé sur le vitrage du véhicule

Les professionnels du lettrage en province de Namur mettent leur expertise au service de leur clientèle. Ils proposent leurs conseils et veillent à ce que le projet publicitaire soit autorisé. Face aux demandes parfois farfelues ou originales, il convient surtout de faire appel au bon sens. Les spécialistes de la communication visuelle conseilleront par exemple l'utilisation d'un adhésif microperforé plutôt que d'un film opaque pour le recouvrement des vitres latérales et arrière.

Ce type d'adhésif dispose d'une large surface d'impression tout en étant pourvu de petites perforations laissant passer la lumière et les regards. Il n'obstrue en rien l'ouverture des vitres du véhicule et peut être au besoin agrémenté d'un laminat de protection.

Atouts d'un film non opaque pour le covering d'un utilitaire

Le lettrage tant de la carrosserie que des vitres est idéal pour les véhicules utilitaires. À cette fin, l'application d'un film microperforé sur les carreaux présente de nombreux avantages lors d'un total-covering de camionnette :

  • Continuité visuelle du lettrage de la carrosserie ;
  • Conservation de la visibilité du conducteur ;
  • Protection du véhicule en limitant la visibilité de l'extérieur vers l'intérieur ;
  • Augmentation de la surface destinée à la publicité.

Vous souhaitez obtenir plus d'information sur le total-covering de véhicule à Namur ?

N'hésitez pas à prendre contact avec les professionnels du lettrage publicitaire de chez Orca Graphics via le formulaire de contact disponible en ligne pour vos projets de full-cover.