Lettrage publicitaire de la camionnette d’une entreprise de peinture et d’entretien de bâtiments de Gesves
Les spécialistes namurois du lettrage de véhicules utilitaires d’entreprises d’Orca Graphics vous exposent, dans cet article, l’une de leurs dernières réalisations. La demande émanait d’une société de peinture et d’entretien de bâtiments. Le patron souhaitait disposer d’une visibilité accrue sur sa camionnette grâce à un graphisme original.
La communication visuelle comme carte de visite pour un professionnel du bâtiment de la région de Namur
La demande du client était d’avoir un rendu original, qui sorte du traditionnel lettrage d’une camionnette professionnelle à Namur. Fan d’automobile, il souhaitait un projet graphique qui ressemble à ceux que l’on peut retrouver sur les voitures de course.
Sa volonté était que ce ne soit plus son logo qui devienne sa carte de visite, mais le visuel complet de sa camionnette. Le graphisme donne une signature, une identité personnelle à la société. C’est le cas également d’une célèbre marque de soda dont les véhicules de couleur rouge, habillés d’une vague blanche, permettent à eux seuls d’être reconnue sur la voie publique.
Habituellement, comme pour un projet de lettrage sur un camion d’une entreprise de chauffage et sanitaire, le travail est d’abord porté sur logo et la description des activités de celle-ci. Mais, dans ce cas-ci, c’est le graphisme qui renforce la notoriété du client.
Un lettrage publicitaire pour véhicule utilitaire réalisé en plusieurs étapes
La réalisation de ce projet d’impression digitale sur camionnette s’est déroulée en plusieurs étapes, notamment techniques :
- Rencontre avec le client de Gesves, à proximité d’Assesse: comme nous le faisons avec les entreprises pour lesquelles nous décorons la vitrine ou le showroom en province de Namur, nous avons convenu d’un entretien avec le client. Il a pu nous exposer ses désirs pour le lettrage de sa camionnette ;
- Collecte des photos: le travail a été réalisé sur base d’une image reprenant le concept graphique présent sur les voitures de course. Orca Graphics ne s’est pas contenté de faire du simple « copier-coller ». Le studio graphique de la société intervient pour mettre sur ordinateur, en trois dimensions, le projet. Il permet d’effectuer les modifications indispensables. Il faut que le résultat colle à la demande du client, mais qu’il soit également efficace. Cela permet également de s’assurer que ce qu’il désire est réalisable pour une visibilité en 3D ;
- Détermination des zones d’impression de la camionnette ;
- Choix des matériaux adhésifs ;
- Impression du visuel sur vinyles et découpage ;
- Placement du projet publicitaire sur le véhicule.
Un lettrage partiel de la camionnette de cette entreprise namuroise du bâtiment
Pour cette réalisation, c’est la technique du lettrage partiel qui a été utilisée, et non pas celle du lettrage total de véhicule, appelé « full-cover ». Certaines zones de la fourgonnette ne nécessitaient, en effet, pas d’être décorées. Cela présentait différents avantages :
- La possibilité de travailler et d’adapter plusieurs éléments séparément;
- Décorer uniquement certaines parties de la camionnette ;
- Un coût moins onéreux qu’un recouvrement total.
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