Impression digitale sur camionnettes utilitaires : détails techniques
Imprimer et coller des autocollants sur des véhicules utilitaires : cela peut vous sembler simple de prime abord, mais cette activité est en réalité bien plus technique qu’il n’y paraît. Un projet de lettrage de véhicules utilitaires passe par différentes phases techniques énumérées et explicitées dans les grandes lignes ci-dessous. Lisez plutôt.
Première étape : votre projet de lettrage automobile sur fichier informatique
Le projet de lettrage de véhicules professionnels en Wallonie est d’abord transposé sur un fichier informatique réalisé par l’entreprise de lettrage. Ce fichier est élaboré sur la base de différents paramètres techniques tels que les teintes choisies pour l’habillage du véhicule ou encore le calibrage du fichier par rapport au parc machine vers lequel il sera envoyé.
Des parcs machines dernier cri pour l’impression des stickers automobiles
Le fichier informatique est par la suite envoyé à la machine chargée de l’impression digitale de l’autocollant automobile. Celle-ci devra subir des réglages en fonction du support choisi. Les paramètres de colorimétrie et d’hygrométrie sont par exemple ajustés d’un projet à l’autre.
Supports pour l’impression digitale de votre projet d’habillage de véhicule utilitaire
Les autocollants publicitaires pour camionnettes peuvent être imprimés sur différents supports. Il peut s’agir de vinyles adhésifs micro-perforés ou sablés, décollables ou permanents, de bâches micro-perforées, etc. Ces supports sont recouverts d’un film transparent laminé qui permet de conserver les couleurs et de protéger le sticker contre les rayons UV. Il permet en outre d’assurer une certaine longévité au recouvrement automobile.
Les supports sont par après éventuellement enduits de vernis. Cela dépend de la volonté du client d’obtenir un effet mat ou satiné.
Collage du vinyle automobile sur la carrosserie selon diverses techniques de pose et variétés de colles
Ensuite, le spécialiste en lettrage automobile détermine la technique de pose à laquelle il aura recours selon la surface plane, arrondie ou creuse qui accueillera l’autocollant. Lorsque cette technique est prédéfinie, il choisit le type de colle à utiliser : colle monomère, composite, etc. Ce choix est fonction du support et de la longévité désirée.
L’habillage et la décoration de véhicules : secteur qui nécessite une mise à jour fréquente des connaissances techniques
Nos professionnels du lettrage automobile en province de Namur sont en constante formation, à raison de deux à trois fois par an. Cela leur permet d’adapter leur savoir-faire à l’évolution du vinyle et de pouvoir proposer à la clientèle des matériaux toujours plus innovants.
Les techniques de pose se développent elles aussi rapidement. Les hommes de métier doivent donc sans arrêt mettre à jour leurs compétences. Le progrès dans le secteur du lettrage automobile nécessite également un équipement et du matériel de plus en plus performants et variés comme des thermomètres au laser pour ne citer qu’un exemple. Afin d’assurer un service qualitatif, il est donc indispensable de se tenir au courant de l’avancée enregistrée dans le domaine.
Vous désirez davantage de renseignements sur nos services de lettrage de véhicules utilitaires ?
Appelez Orcagraphics, votre spécialiste en décoration automobile en région namuroise. Nos collaborateurs répondront à toutes vos interrogations et vous remettront un devis gratuit dans les plus brefs délais.