Enseigne et panneaux publicitaires pour commerçants et entrepreneurs: les clés d’une visibilité commerciale efficace

Création d'enseigneVous lancez votre entreprise ou souhaitez élargir votre clientèle ? Faites-vous connaitre grâce à l’installation d’une enseigne visible de loin ou de panneaux promotionnels installés en devant votre lieu d’activité professionnelle ! Voici les conseils de professionnels de la communication pour bénéficier d’une publicité efficace, selon les besoins et le budget de l’entrepreneur.

Une enseigne qui répond aux besoins des entreprises et des commerces

La réalisation d’une enseigne ou d’un panneau se fait entièrement sur-mesure, selon le futur usage qui doit lui être dédié. Grandeur hors norme ou taille standardisée servent en effet différents buts commerciaux.

  • Enseigne pour commerce de proximité ou entreprise : davantage axées sur un format graphique et moderne, les enseignes placées sur la devanture doivent avant tout renvoyer une image unique que le client peut directement identifier et retenir. La taille d’une enseigne varie selon la grandeur du bâtiment, la largeur de la façade et la distance à laquelle le dispositif doit être vu. L’enseigne doit être durable, et donc de très bonne qualité pour résister aux intempéries, aux rayons du soleil et aux affres du temps tout en offrant un bon retour sur investissement. Toute enseigne est garantie sept ans auprès du prestataire qui accompagne le client dans sa production et installation.
  • Panneau de fléchage : sur les façades de maison, mais aussi à l’entrée d’une ville, ces publicités annoncent la direction des commerces et bureaux.  Ces  surfaces importantes se doivent d’être visibles et lisibles à plus de cinquante mètres.
  • Panneau de chantier : tout entrepreneur peut laisser des traces de ses interventions sur les chantiers où il officie pour que l’on y associe son nom ou celui de la société. Ces panneaux sont de tailles variables mais doivent être abordables au niveau de leur coût et agréables graphiquement.

Campagne de publicité temporaire ou affichage permanent : qualité et durabilité des panneaux

Afin d’obtenir un résultat qui corresponde aux attentes du commerçant ou de l’entrepreneur en terme de longévité, deux matériaux sont principalement utilisés :

  • PVC : D’une bonne rigidité, dimensionnellement stable et agréable à l’œil, ce matériau est solide et possède une bonne réputation. Il est utilisé de façon massive pour fabriquer les panneaux « temporaires » ou promotionnels pour chantiers ou fléchage, mais aussi le lettrage des enseignes.
  • Aluminium : Plus fin que le PVC, ce métal assure une fonction davantage « permanente » et vise le très long-terme. De plus en plus d’enseignes sont ainsi réalisées dans ce matériau et durent plus de dix ans.

Tendance 2014 en matière d’enseignes commerciales : lettrage en relief

Le lettrage en relief est en vogue. Permettant un éclairage au LED plutôt que l’exploitation d’un bloc lumineux couteux et difficile à entretenir, ce type d’enseignes est résolument moderne et graphique, en trois dimensions. En PVC, en aluminium ou en inox, les lettres sont rapidement posées à même la façade ou sur une plaque de plexiglas pour offrir du contraste. Tandis qu’un film de couleur est appliqué sur le PVC, l’inox poli ou brossé est disponible en une grande variété de coloris et plusieurs aspects « métal », tout comme l’aluminium.

Elaboration d’une enseigne ou de panneaux promotionnels: un service global par un professionnel de la communication visuelle

Le processus de création d’un support de communication tel qu’une enseigne ou un panneau par une équipe de professionnels de la stratégie visuelle en Belgique nécessite plusieurs étapes :

  • Premier briefing : lors de ce rendez-vous, le client expose ses attentes, le budget dont il dispose et les contraintes d’espace auxquelles il fait face. C’est à ce moment-là qu’est déterminée la dimension du support, sa charte graphique, mais aussi le matériau qui sera sélectionné pour sa fabrication. Le prestataire peut ainsi élaborer sa stratégie communicationnelle pour un impact positif.
  • Présentation du projet : le client bénéficie d’une première vision du projet afin de confirmer sa mise en fabrication ou d’effectuer quelques retouches.
  • Lancement de la production : l’enseigne ou le panneau est envoyé à la fabrication.
  • Mise à disposition ou installation : une fois assemblé, le panneau publicitaire est livré au client afin qu’il se charge du placement lui-même ou pour procéder à son accrochage.
  • Suivi : Grâce à la présence d’une garantie effective durant sept ans, le prestataire assure le suivi de production et peut constater toute modification et dégradation pouvant nécessiter une reprise.

Service complémentaire : création d’une identité visuelle déclinable sur tous les supports publicitaires

Lors du premier briefing, le client fournit son logo au prestataire. S’il n’en possède pas, la cellule de création graphique de la société est  compétente pour le créer, accompagné d’une véritable identité visuelle. Le mariage d’une charte de couleurs et d’une typographie spécifique aboutit à la création d’un logo qui possède un impact et peut être rapidement enregistré et identifié par la mémoire d’un client. Cette identité, adaptée à l’activité du client, est ensuite déclinable sur tous les supports, du lettrage de camionnette aux panneaux publicitaires, en passant par les autocollants promotionnels de vitrines. L’élaboration d’une telle stratégie visuelle fait partie d’un service complet.

Besoin d’une enseigne commerciale ou d’un panneau  publicitaire? Faites appel à nous !

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